•  

    Le Sandjak (en serbe latin Sandžak ou Санџак serbe cyrillique, était une division administrative de l'Empire Ottoman en turc. Ce un terme turc désigne le « drapeau », la « bannière », l'« étendard ». Il est un équivalent de la liwa arabe. Murad III (1574-1595) décide d'utiliser ce terme pour désigner les divisions administratives au sein de l'Empire Ottoman[1]. En 1906, la Rascie (Raška), qui était aussi le nom de d'un l'État serbe, change de nom car le sultan voulait éliminer le terme de Rascie de peur de voir la Serbie réclamer le rattachement de la région à son état. Il désigne alors cette région sous le terme de Sandjak. Aujourd'hui, Elle est divisée entre le Monténégro et la Serbie.

    Suite à la libération de la région de l'occupant turc, elle retrouve son nom de Rascie. Mais le nom de sandjak est encore utilisé pour la désigne.

    52 % de sa population est de confession musulmane, 48 % est chrétienne. Tous ont pour langue maternelle le serbo-croate mis à part les Albanais qui résident à proximité du Kosovo mais qui n'ont rien avoir avec les musulmans du Sandzak. Malgré les différences éthniques et le passé, les musulmans et les chrétiens vivent en paix.

    Outre Novi Pazar, les principales villes du Sandjak sont Prijepolje (31,83 % de Bosniaques, 56,82 % de Serbes), Priboj (18,33 % de Bosniaques, 74,14 % de Serbes), Tutin (94,23 % de Bosniaques, 4,32 % de Serbes), Sjenica (73,33 % de Bosniaques, 23,5 % de Serbes et Nova Varoš (5,14 % de Bosniaques, 90,09 % de Serbes).

    De nombreuses personnalités du Sandjak sont devenues des figures emblématiques dans la république voisine de Bosnie-Herzégovine, comme par exemples


    Les villes avec la part la plus importante de musulmans (Bosniaques et Musulmans) sont Novi Pazar (78,13%), Tutin (94,97%), Sjenica (75,69%) et Rožaje (88,74%).

    Les villes avec la part la plus importante de Serbes sont Priboj (74,15 %), Nova Varoš (90,09 %)et Andrijevica (69,61 %).

    L'identité des musulmans dans le Sandžak est divisée, certains se disent Bosniaques, d'autres Musulmans (comme nationalité) et certains Serbes ou Montenégrins mais de religion musulmane




    voir mon site SANDZAK-MEDIA










    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique