• Novi Pazar est une ville très intéressante car typiquement musulmane du sud de la Serbie, elle est entourée de quelques uns des plus beaux monastères orthodoxes. Son histoire est significative de ce clivage entre deux religions différentes, orthodoxe et musulmane. Sous la dynastie des Nemanjic, elle est la capitale de l’empire serbe qui étend son autorité jusqu’à Kotor sur l’Adriatique. Lorsque, au début du XIV° siècle, le rois Milutin agrandit son empire vers le sud, Ras n’est plus la capitale et est connue sous le nom de Pazarište, c’est-à-dire ville de commerce. Au milieu du XV° siècle Isa Beg Isaković y fonde la forteresse turque de Novi Pazar, qui devient une importante cité caravanière, placée à un croisement de routes commerciales. C’est au XVII° siècle que Novi Pazar se dote de mosquées, medresas, hammams et autres bazars. Mais déjà la ville décline au XIX° siècle et aujourd’hui semble somnoler.











    votre commentaire

  • Prijedor  est une ville et une municipalité de Bosnie herzegovine . Elles sont situées dans la République serbe de Bosnie. Au recensement de 1991 , la ville comptait 34 635 habitants et la municipalité 112 543 . En 2009, la population de la ville était estimée à 41 938 habitants .

    Prijedor est située au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, sur les rives des rivières Sana et Gomjenica et sur les pentes sud-ouest des monts Kozara. La ville se trouve sur un poljé formé par la Sana et ses affluents. Au sud-est s'étendent le lac de Saničani et le parc national de Kozara.


    votre commentaire

  • Si la culture de Sarajevo meurt, nous serons tous ses orphelins"

    votre commentaire

  • La ville, exceptionnelle par l'ensemble de ses habitations et monuments réunis dans un urbanisme harmonieux qui s'est développé au fil des siècles, était célèbre pour sa douceur de vivre. Jusqu'à l'époque contemporaine, la ville avait conservé son caractère tout en étant un lieu de production artisanale et un important centre d'échanges commerciaux. Même si, comme partout en Europe, des immeubles souvent hors-échelle y ont été construits pendant les années 1960, dans l'ensemble, la vieille ville avait conservé son cachet médiéval.
    Mostar a considérablement souffert de la guerre (1992-1995). Plus grande ville de l'Herzégovine, elle était un centre d'industries et de commerce actif (textile, tabac, produits alimentaires) ainsi qu'un site touristique très fréquenté en raison de son architecture orientale et de ses nombreuses mosquées. Tout comme une grande partie de la ville, Stari Most, "le vieux pont" de pierre enjambant la Neretva, construit par l'architecte turc Mimar Hayruddin en 1566 et symbole architectural de la ville, a été complètement détruit par un bombardement des milices croates, le 9 novembre 1993.


    votre commentaire

  • A 230 kilomètres au nord de Dubrovnik, Split est la deuxième ville du pays. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour son palais de Dioclétien, mais aussi sa cathédrale. Sorte de forteresse bâtie sur le front de mer, le palais de Dioclétien possédait au départ une enceinte de 215 m sur 180 m. On peut notamment visiter le vestibule du palais ou la cour a colonnade du fort. Plus largement, tout ce quartier recèle d’innombrables trésors et monuments. Split abrite aussi le musée Mestrovic, un sculpteur croate qui fut l’élève de Rodin. Enfin au large, les magnifiques îles de Hvar, Brac et Vis sont accessibles en ferry. Un peu plus loin sur la côte, de nombreuses petites criques et ports permettent des escales d’une infinie douceur.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires